Les carottes sont-elles oranges?

Les carottes sont-elles oranges?

Bienvenue les weirdos! Bon alors ce midi je mangeais et je me suis poser une question: est ce que les carottes que je mange sont vraiment oranges?

Bon cette questions rejoint beaucoup de thèmes en philosophie comme la perception, le langage, le scepticisme, la vérité. En effet le résultat aurait été le même si je m'étais posé la question les oranges sont-elles oranges? Ce mur que je vois en face de moi est-il gris? 

De mon point de vue, tout cela porte à confusion car, nous décrétons qu'une chose est d'une couleur par l'établissement de mot en rapport avec une longueur d'onde que nous percevons. Ces longueurs d'ondes sont en fait les "couleurs" que renvoient les objet qui nous entourent, cependant, les carottes sont oranges seulement parce que nous avons décrété que la longueur d'onde associée était appelée orange. D'un autre côté, le langage varie d'une culture à l'autre ainsi il existe des tribus en Amazonie pour lesquelles il n'existe que 3 couleurs. C'est le langage que nous utilisons qui détermine la couleur. Tout ceci est un point de de vue purement littéraire. 

Maintenant, d'un point de vue scientifique, les couleurs que nous percevons sont en fait les longueurs d'onde renvoyées par les objets, le restes des longueurs d'onde est alors absorbé par les objets. Mais alors la réel couleur des objets pourrait-elle être en fait les longueurs d'ondes absorbées?

De plus comme nos sens nous trompent se pourrait-il que la couleur ne soit alors qu'un artifice, une illusion qui nous empêcherait de voir le monde intelligible?

Retour à l'accueil